· 

Etoles en soie pastel

Après avoir débuté avec le tissage de fils plus épais pour réaliser des écharpes et des coussins, je décide de m'essayer à un fil plus fin.

 

Les deux étoles sont entièrement réalisées à la main sur mon métier à tisser. Le fil de chaîne est en baby alpaga, qui est une laine très fine et très douce. La soie vient des Ateliers CRECIT.

 

L'étole en soie mauve et gris-vert mesure 2m sur 60cm. Elle est particulièrement souple et agréable à porter.

 

Les "manches" dorées sont réalisées avec trois couleurs de fils différents. J'ai terminé le bord avec un biais doré et ajouté des boutons-bijoux. Il est possible de les porter en version "manches" ou en version "poncho" triangulaire.

 

La première étape du travail, après l'ourdissage du métier, était de composer le motif avec le jeu de l'enfilage des lisses.

 

Ensuite, pour la première fois, j'ai utilisé une navette bateau pour tisser la soie. Jusqu'ici, je m'étais contentée de navettes plates et je dois bien reconnaître que cet accessoire apporte plus de confort pendant le travail qui fut assez long, compte tenu de la finesse des fils.

 

Les 500 fils qui composent la chaîne sont ensuite torsadés à la main afin de devenir des franges.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Véronique (dimanche, 30 décembre 2018 09:58)

    Je découvre les "coulisses" de la réalisation de ces étoffes .... toutes ' fait main' avec passion et le plus grand soin des détails. Merci pour ce partage !! ....je suis admirative !

  • #2

    Catherine (dimanche, 30 décembre 2018 10:08)

    Véronique, merci pour votre commentaire. En effet, toutes les réalisations qui sont présentées sur mon blog sont entièrement réalisées à la main, avec le temps et le soin nécessaire. Belle journée à vous!

  • #3

    Chantal (dimanche, 30 décembre 2018 12:35)

    Quel boulot ! J'admire ! :-) :-)

  • #4

    Catherinr (dimanche, 30 décembre 2018 13:15)

    Merci beaucoup �