· 

Des couvertures pour bébé en alpaga

Suite à la demande d'une amie qui aura bientôt un petit garçon, j'ai réalisé une série de couvertures en laine d'alpaga. J'ai d'abord monté une chaîne en mérinos écru non teint. J'ai utilisé 3000 mètres de fil pour réaliser un travail à 6 fils par centimètre. Le largeur de la chaîne était de 70cm, ce qui est le maximum sur mon métier à tisser.

 

J'ai utilisé un bref de tissage qui s'appelle "diamant brisé", "broken diamond" ou encore "Herringbone". C'est une variante du sergé qui produit des motifs en forme de carré sur pointe. Il s'agit d'un motif très ancien puisque des archéologues textiles en ont trouvé des traces sur des étoffes des 12è et 13è siècles.

 

Les couvertures finies font 67cm de large sur 1 mètre. Elles ont la douceur de la laine d'alpaga. Elles sont assez fines mais aussi bien chaudes, grâce à la qualité de la laine.

 

Avant de remettre la couverture à mon amie, je l'ai passée en machine. Programme laine, à froid. Essorage au minimum. Séchage à l'air libre, à plat sur une serviette éponge. Le lavage a rendu le tissage un peu plus doux encore et aussi un peu plus gonflant.

 

La finition est réalisée avec de la ganse en laine de couleur assortie pour renforcer un peu et sécuriser les bords.


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Lalieux Emmanuelle (dimanche, 25 novembre 2018 12:09)

    Catherine, merci pour ce tissage et ces heures passées à ton métier pour moi ...
    Ton travail a une valeur inestimable car l intention du coeur y était... c est un plus qui fait toute la différence !

  • #2

    Catherine (lundi, 26 novembre 2018 08:31)

    C'était un plaisir! Merci pour ta confiance et à bientôt!

  • #3

    Dorine (dimanche, 20 janvier 2019 23:38)

    Bonjour est-ce ce vous faites des couvertures de bébé pour vendre? Merci

  • #4

    Catherine Sola (lundi, 21 janvier 2019 20:28)

    Magnifique !

  • #5

    Catherine (lundi, 21 janvier 2019 21:03)

    Merci pour votre message!

  • #6

    Marie Brousse (dimanche, 18 août 2019 13:31)

    J’aime beaucoup votre travail : chic, moderne, noble car vous utilisez des materiaux nobles comme la soie, la laine d’alpaga ....
    J’ai débuté le tissage sur metier à pédales en septembre 2018 à Belgrade où je suis expatriée ( je suis française de Lyon)
    Je ne trouve que tres peu d’ouvrages francophones récents.
    Auriez vous connaissance d’une bibliographie francophone plus récente ?
    Existe t il en Belgique des magasines mensuels ou autres ?
    Je suis tellement contente de connaitre votre blog.
    Dommage qu’en France le tissage sur metier à pédales soit considéré comme « has been ».
    Avez vous un réseau de passionné(e) avec qui échanger photos idées et autres.
    Merci pour votre blog

  • #7

    Catherine (dimanche, 18 août 2019 15:20)

    Bonjour Marie, tout d’abord merci pour votre message. Il y a peu d’ouvrages de tissage en français. Vous trouverez ceux que j’utilise sur la page dédiée aux livres de mon blog. A ma connaissance, pas de magazine en français non plus. J’aime beaucoup VAV magazine mais il est en anglais. Pour moi, il n’y a pas de technique désuète. C’est l’utilisation qu’on en fait qui est importante.
    Je n’ai pas vraiment de réseau, mais j’essaie de rencontrer des passionnés à chaque fois que l’occasion se présente. Si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer vos coordonnées et je serai ravie de vous rencontrer. Au plaisir!

  • #8

    Brousse Marie (jeudi, 24 octobre 2019 11:16)

    Voici mon adresse mail
    mariebrousse@live.fr
    Je vis à Belgradre en Serbie pour l’instant où nous sommes expatriés pour une société française mais l’été sommes près de Lyon en France .
    Ensuite j’espère que nous serons expatriés dans un coin de monde où je pourrai rencontrer des passionnées.
    Merci à vous

  • #9

    Charlotte (mardi, 07 avril 2020 21:28)

    Bonjour j aimerais avoir le patron du motif diamant brisé, montage et marchures s il vous plait, merci.

  • #10

    Catherine (mercredi, 08 avril 2020 07:40)

    Bonjour Charlotte, en raison des droits d’auteur, il n’est pas autorisé de reproduire et de diffuser les patrons qui se trouvent dans des livres. Vous pourrez cependant le trouver sans difficultés sur le Net ;-) Bonnes recherches!