· 

Poncho bébé en alpaga et mohair-soie

Ce weekend, j'ai réalisé un poncho pour bébé en tissage et tricot.

 

La chaîne est réalisée en Nialin de chez Artifilum, couleur naturelle.

La trame est en alpaga de chez Plassard pour le naturel, de chez Fonty pour le beige. J'ai également ajouté un fil mélangé mohair et soie de chez Veritas pour donné un côté encore plus doux.

 

Le col en alpaga et mohair-soie est tricoté en côtes 2/2.

Le motif du tissage forme des chevrons et des diamants brisés que j'aime beaucoup et que j'avais déjà utilisé pour réaliser des écharpes.

La réalisation en détail

La première étape consiste à choisir le fil afin d'accorder les couleurs et les matières. L'objectif cette fois était d'avoir un rendu doux, dans des teintes très claires et naturelles.

 

Il faut ensuite déterminer la longueur et la largeur de la chaîne et calculer le métrage de fil à placer sur chaque bobine pour ourdir le métier.

 

Celles-ci sont alors positionnées sur le cantre, que je place au dessus du métier. La chaîne est répartie en fonction de la densité souhaitée à l'aide d'un peigne d'encroix. J'ai travaillé à 6 fils/cm pour garder une belle souplesse.

 

 

Vient alors l'étape du choix du motif. Celui-ci est le "Large Herrignbone", issu de l'ouvrage de Porter Davisson. Vous pourrez en trouver les références dans l'onglet Livres de mon blog.Je vous y partage les différents ouvrages que j'utilise.

 

On peut alors passer à l'enfilage des lisses et du peigne et puis...Le tissage peut commencer!

 

Pour ce projet, j'ai réalisé deux morceaux de 32cm de large sur 60cm de long, en alternant les motifs qui forment des losanges et des chevrons.

 

 

Après avoir coupé la pièce, je surjette les bords pour éviter tout effilochage et je repasse à fer doux, pour préserver les fibres.

 

J'assemble le poncho avec des épingles avant de le coudre à la machine et de finir par une surpiqûre qui va à la fois renforcer et donner un côté plus soigné au travail.

 

 

Reste à tricoter le col, l'assembler par une couture à la main et apposer l'étiquette de l'Atelier Catami!

Il sera assorti avec une écharpe, dans les mêmes laines et coloris.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mme Schneider dominique (mardi, 29 janvier 2019 16:03)

    Bonjour
    Je trouve votre article extraordinaire mais je voulais savoir les livres et magazines qui sont présentés sont en anglais uniquement ?
    Merci
    Cordialement

  • #2

    Catherine (mardi, 29 janvier 2019 16:09)

    Oui, il sont en anglais. Malheureusement, il est assez difficile de trouver de la littérature en français sur le tissage. Cependant, les schémas sont suffisamment clairs pour être compris!

  • #3

    Schneider dominique (mardi, 29 janvier 2019 16:12)

    Merci beaucoup

  • #4

    Sylviane Trudel (lundi, 01 avril 2019 01:17)

    C'est super beau..

  • #5

    Catherine (lundi, 01 avril 2019 13:11)

    Merci pour votre message!