· 

Trousses et pochettes tissées en pure laine

Après l'expérience des porte-monnaie et des sacs, j'ai remonté mon métier avec de la pure laine pour réaliser de nouvelles petites trousses.

 

Voici leur fabrication en image.

La première étape était de réaliser le tissage sur mon métier à quatre cadres. J'ai donc remonté une nouvelle chaîne d'environ 6 mètres de long. J'ai utilisé laine laine Hostgarn que j'apprécie beaucoup pour sa large gamme de couleurs. J'ai orienté mes choix de manière à pouvoir construire une petite "collection", avec des couleurs assorties. J'ai monté mon métier avec un fil de chaîne assez neutre pour pouvoir changer de couleur dans la trame et obtenir quatre tonalités différentes. J'ai à nouveau utilisé le diamant brisé afin d'obtenir un motif de losanges.

Voici le résultat après quelque mètres de tissage : les coupons sont prêts à être utilisés pour réaliser des trousses. J'ai effectué des rayures suffisamment étroites pour profiter de la variations des couleurs, même sur de petits projets. Le tissu à pois est un coton acheté dans le commerce et il va servir à doubler les trousses.

Ensuite, vient la dernière étape de la réalisation (mais pas des moindre!) : coupe et couture des trousses...

 

J'ai d'abord élaboré deux patrons : l'un pour la trousse carrée et l'autre pour le plumier, qui peut aussi faire office de pochette à lunettes. J'ai d'abord fait un test, en réalisant des toiles pour m'assurer d'avoir la forme qui me convenait. J'ai sécurisé mon tissage en appliquant de la toile collante sur l'envers. J'ai ensuite coupé mes pièces.  Chaque trousse est munie d'une fermeture à glissière, doublée en coton à pois et ornée d'une petite étiquette décorative. J'ai ajouté un petit lacet de cuir à chaque curseur de fermeture.

 

Voici le résultat!

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Martine (lundi, 20 mai 2019 18:54)

    Superbe , j adore!

  • #2

    Christine Dofny-Foucart - Chris'tiss (mardi, 21 mai 2019 09:15)

    Très réussi, beau tissage et belle réalisation de couture. Félicitations.

  • #3

    catherine (mardi, 21 mai 2019 15:55)

    Merci pour vos gentils commentaires.

  • #4

    Dieudonne evelyne (mardi, 19 octobre 2021 09:07)

    Bonjour je voudrais faire un poncho . J'ai fait un grand morceau que je vais couper en deux et le coudre. C'est la première fous que je veux couper un tissage et j'ai un peu peur ,est ce que le tissage ne va pas se défaire.
    J'ai lavé dois je repasser avant de couper. Dois je faire quelque chose une fois coupé.
    Ce que vous faites est si beau que je compte sur vos conseils
    Merci

  • #5

    Catherine (mardi, 19 octobre 2021 22:23)

    Bonjour, merci pour votre message. Avant de couper mon tissage, j’applique une toile collante au fer à repasser. Ensuite, je surjette les bords et en manipulant avec précaution. Bon tissage!

  • #6

    Myriam (lundi, 24 avril 2023 18:38)

    Bonjour, elles sont superbes ! Serait il possible d’avoir un patron pour la trousse ? Merci beaucoup

  • #7

    Catherine (mardi, 25 avril 2023 08:22)

    Bonjour Myriam, comme vous pouvez le voir, je réalise mes patrons, en fonction de mon tissage. J'adapte la largeur et la hauteur pour éviter d'avoir des pertes de matière, je modifie la marge de couture en fonction de l'épaisseur du tissage. Bref, chaque série fait l'objet d'un recherche et je n'ai donc pas de patron "standard" à transmettre. Bonne journée et bon tissage!