· 

Poncho en alpaga gris

Après avoir vu les ponchos que j'avais réalisé en duvet de yak, l'une de mes amies m'a demandé si je pouvais en tisser un pour sa fille.

 

Je venais juste de recevoir des cônes d'alpaga et je leur ai donc proposé de venir me rencontrer afin de mieux comprendre leur demande. Il n'est pas toujours facile de cerner les attentes et d'y répondre... Chacun se fait une représentation et le travail final n'y correspond pas toujours...

Je pense que l'échange et l'écoute au début du projet est la clé de la réussite.

Le choix s'est finalement porté sur de la laine d'alpaga grise et blanche. Elle a servi tant à la trame qu'à la chaîne. Le montage a été effectué de manière à produire un petit motif en "zig-zag". J'y ai également ajouté quelques centimètres de soie pour orner la pièce.

 

Le col roulé est réalisé au tricot, en côtes 2/2. Les franges ont été ajoutée au crochet pour permettre d'en avoir tout autour du vêtement.

 

Le tombé de ce poncho était superbe, à la fois un "lourd" et ondoyant. La chaleur et la douceur de l'alpaga le rendra très certainement agréable à porter!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marie Brousse (samedi, 28 septembre 2019 08:20)

    Félicitations pour vos créations contemporaines et classiques avec un choix de matière toujours de très grande qualité.
    Je débute en tissage et viens de recevoir mon metier.
    J’ai une multitude de questions mais une plus particulière car je veux me lancer dans un poncho : comment integrez vous le col tricoté ?
    Enfilez vous les mailles directement sur la lisière du tissage ? Ou l’integrez vous apres tissage ( ce qui me semble plus hasardeux)
    Je vous remercie
    Dommage qu’ici le tissage soit considéré comme has been je suis seule dans mon coin et on me lance parfois des regards suspicieux à l’idee decpenser que je me passionne pour un art si ancien et populaire !!!
    Mais maintenant je suis addict !!! Et tellement heureuse
    Je vous remercie , je vous souhaite de réaliser multiples créations et d’en imaginer encore plus

  • #2

    Catherine (lundi, 30 septembre 2019 13:21)

    Bonjour Marie,
    Merci pour votre gentil message! Au sujet du col, je le tricote séparément puis je viens le coudre sur le tissage, au point arrière à la main. L'important est surtout de bien épingler avant de coudre.
    Je pense qu'aucune technique n'est vieillotte, l'important est ce que l'on décide d'en faire!
    Je souhaite beaucoup de plaisir avec votre métier, au plaisir de vous lire!

  • #3

    Céline (lundi, 30 janvier 2023 15:17)

    Bonjour, votre poncho est très beau, une belle création. Continuer votre beau travail.

  • #4

    Catherine (lundi, 30 janvier 2023 17:31)

    Merci pour votre gentil message, n’hésitez pas à parcours le site Internet pour découvrir mon travail!