· 

Mon nouveau métier Glimakra à 8 cadres

Depuis quelques temps déjà, je voulais passer à quelque chose de plus grand, plus élaboré... je cherchais un métier de plus d'un mètre et j'ai trouvé celui-ci d'occasion.

 

Il s'agit d'un métier Glimakra Standard contre-balancé d'1m10 de large équipé de 8 cadres.

 

Lorsque je suis allée chez la vendeuse, il était entièrement démonté mais cette dernière me semblait très honnête, je lui ai fait confiance et, comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai ramené un joli puzzle à la maison...

L'engin date fort probablement des années '80. Il avait été conservé dans un endroit propre et sec et avait peu servi. Je me suis d'abord attelée à le nettoyer soigneusement et j'ai légèrement ciré chacun des éléments.

 

Je les ai ensuite disposés au sol pour y voir plus clair, et grâce à la courte notice de montage qui se trouvait avec le métier et les infos glanées à droite et à gauche sur le Net, nous sommes parvenus à remonter le bâti sans trop de problème.

 

Les 8 cadres étaient équipés de lisses en coton. Elles étaient fort sales, je les ai donc passées en machine en ayant d'abord pris soins de bien les attacher ensemble.

La suite du remontage était pour moi un grand mystère : mais comment fallait-il donc attacher toutes ces cordes??? Je n'avais jamais utilisé de métier à pédales jusqu'ici... A quoi pouvaient bien servir ces marchettes, contre-marches et poulies...?

 

J'ai commencé à tâtonner, faire des essais-erreurs, en essayant de maîtriser les 8 cadres, mais finalement tout cela n'était pas très concluant... Impossible d'obtenir une foule correcte, dès que je pressais sur les pédales, tous mes cadres se désalignaient et je n'arrivais à rien!

 

J'ai donc appelé au secours, en m'adressant à la communauté des tisserands et plusieurs personnes m'ont renseigné l'ouvrage de Laila Lundell. Ce livre des années '70 explique pas à pas l'utilisation des métiers de type suédois, contre-balancé ou à contre-marche. Étant donné qu'il n'est plus édité, je me suis rendue en bibliothèque publique et j'ai pu emprunter l'ouvrage... et j'ai compris que le système contre-balancé n'était pas le plus simple à équilibrer... J'ai aussi compris que je devais faire preuve d'un peu plus d'humilité... Il fallait peut être commencer par essayer de le faire fonctionner d'abord avec seulement 4 cadres avant de vouloir faire quelque chose de plus complexe!

 

Enfin, j'avais trouvé des pistes et des explications claires.

Retour à la case départ : j'ai à nouveau tout démonté et remonté (sur 4 cadres!) en suivant les explications pas à pas.

Malgré tout le soin que je mettais à remonter le système dans les règles de l'art (du moins, c'était ce que je croyais), certains points restaient obscurs... j'avais beau faire et défaire, l'équilibre s'améliorait peu à peu mais ce n'était toujours pas ça...

 

Je suis tout de même parvenue à monter une courte chaîne avec un fil acrylique de peu d'intérêt et j'ai réussi à tisser de la toile et du sergé (tout ça pour ça!!!). Une vraie première victoire!

C'était un peu déroutant de tisser sur un grand métier, avec des pédales... ça change vraiment de mon métier à manettes Meta.

 

C'est un peu impressionnant de se trouver devant cette grande machine!

 

J'ai vite expédié l'affaire : je n'avais qu'une idée : terminer ce malheureux mètre de toile pour à nouveau tout démonter... et tout remonter avec 8 cadres!

 

C'est à cette étape que j'ai eu la chance de rencontrer Josette, de l'atelier Fleur de Lice. Elle m'a accueillie chez elle afin que je puisse lui exposer mes difficultés. Elle tisse également avec des métiers Glimakra mais les siens sont à contre-marche. J'ai enfin pu voir "en vrai" comment ça fonctionnait, elle m'a expliqué comment faire les nœuds, aligner les contre-marches,...

Je suis rentrée de cette journée passée à ses côtés pleine de motivation et avec un projet de patron à réaliser sur 8 cadres.

Persévérance, parfois jusqu'à l'obstination!

Montage, démontage, remontage.

Un pas en avant... deux pas en arrière...

Quatre mois sur le projet de remise en route!

 

Cette fois, ça y est, ça fonctionne!

 

La prochaine étape sera d'agrandir l'ensouple arrière pour pouvoir travailler par ourdissage direct puis je pourrai enfin monter une "vraie" chaîne, avec une belle laine et entamer mon premier projet sur ce métier!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    sylvie SCHUBNEL (lundi, 09 décembre 2019 23:00)

    Merci de partager votre expérience avec votre métier à tisser. Je n'ai jamais tissé et on m'a proposé d'acquérir un métier Glimakra standard démonté comme le vôtre et il doit être de la même période, il a 4 cadres et 6 pédales. Quand je vois quand même le parcours de combattant que c'est pour le montage, je me dis que ce n'est pas certain que je le prenne. Pourtant il me tente bien. Cela fait longtemps que j'aimerais faire du tissage mais plutôt des plaids ou tapis très simples sans motifs compliqués et je me demande si ce métier ferait l'affaire ou si je me lance dans un casse tête chinois. Avec le recul êtes-vous satisfaite de votre Glimakra ou peut-être il vaudrait mieux commencer par un simple métier de type envergeur knitter loom ou harp Kromski pour débuter? Merci

  • #2

    Catherine (mercredi, 11 décembre 2019 08:30)

    Bonjour Sylvie,
    Merci pour votre message.Pour info, il existe deux types de métiers Glimakra Standard : contre-balancé (comme le mien) ou à contre-marche. Il semble que ces derniers soient plus facile à régler. Dans les deux cas, ce sont des métiers formidables et il est bien agréable de travailler avec. Ils offrent beaucoup de confort et de possibilités lorsqu'ils sont en fonction. Si vous souhaitez réaliser des plaids ou des tapis, vous devez songer à la largeur du travail, et je pense que vous risquez d'être limitée avec un métier à peigne. Lorsque vous me laissez un commentaire sur mon blog, je n'ai d'autre moyen que celui-ci pour vous répondre, je ne reçois pas votre adresse mail. N'hésitez pas à utiliser l'onglet contact si vous avez encore des questions. Au plaisir de vous lire.

  • #3

    Vautard Elizabeth elisv@hotmail.fr (mardi, 11 février 2020 15:32)

    Bonjour j'ai un métier glimarka 8 cadres 8 pedales avec marches et contremarches jai le livre de Laila lundell jai monte la chaîne passer dans les lisses et le peigne mais je me heurte au manque de l'étroitesse de la foule je ne peux pas passer correctement la navette pas assez d'ouverture mes marches sont trop près des contremarches du bas ai je trop attaché l'ensemble à l'horizontale marchés marchettes contremarches ...merci de me guider je désespère. Cordialement Elizabeth

  • #4

    Catherine (mardi, 21 avril 2020 09:48)

    Bonjour Elizabeth, je m'aperçois que j'ai laissé passer votre message et j'y répond un peu tardivement... Veuillez m'en excuser! Tout d'abord, l'étroitesse de la foule est une particularité des métiers Glimakra. Ils vendent des navettes extra-plates et elles sont vraiment utiles avec ce type de métier. Par contre il m'est difficile de vous répondre concernant votre attachage sans voir votre métier. Vous pouvez m'envoyer des photos et j'essaierai de vous aider au mieux. Bonne journée!

  • #5

    Louisa (mardi, 23 juin 2020 13:47)

    Bonjour Catherine
    je viens d'acquérir un métier à tisser Glimakra similaire au votre mais à contremarches. J'ai réussi le montage, ainsi que l'attachage - l'équilibre reste bon lorsque j'enlève les goupilles! Mais voilà, la foule (l'espace créer entre les rangées de fils lorsque les cadres montent et descendent) n'est pas optimal du tout, et je n'arrive pas à régler cela. Avez-vous des astuces/ conseils à ce sujet?
    Merci d'avance!

  • #6

    Catherine (mardi, 23 juin 2020 13:55)

    Bonjour Louisa, l’étroitesse de la foule est une caractéristique des métiers Glimakra. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs navettes sont très plates. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos de votre métier pour que j’y regarde. Vous pouvez utiliser l’onglet « contact » de mon site pour que je puisse vous répondre directement. Bonne journée!

  • #7

    Maryse Cournil (mercredi, 30 novembre 2022 14:43)

    Bonjour
    Grande panique!
    Notre club tissage vient d acheter un grand glimarkra 6 cadres, 6 pedales et 12 contre marche( monte et baisse) ,
    Avons un plan pas trés clair ( c est nous qui ne comprenons pas!) Impossible de manoeuvrer certaines pedales .auriez vous un reméde a ces mystéres.....un livre ou copies.
    Si payant également
    Merci d avance

  • #8

    Catherine (mercredi, 30 novembre 2022 16:14)

    Bonjour Maryse,
    J’ai reçu votre message. Pourriez-vous m’envoyer vos coordonnées via l’onglet « contact », sans cela, il m’est impossible de vous répondre personnellement…
    A bientôt!