· 

Passage d'un métier de 4 à 16 cadres

Ce weekend, j'ai transformé mon métier Meta 4 cadres en métier à 16 cadres. J'ai reçu les différentes pièces nécessaires en cadeau et il nous a fallu une journée entière pour le monter.

 

Nous avons d'abord enlevé tout le bloc des cadres et avons inséré les 12 cadres supplémentaires puis, nous avons ajouté les manettes.

Lorsque tout a été monté, j'ai ourdi une nouvelle chaîne en alpaga blanc et j'ai fait un enfilage pour essayer mon nouveau jouet au maximum de ses possibilités.

 

J'ai sélectionné une armure qui me plaisait. J'aime beaucoup les motifs floraux et organiques et celui-ci, bien que fort compliqué puisqu'il se réalise sur 54 duites, m'a tout de suite séduite.

Après  avoir recopié l'armure au crayon sur une feuille quadrillée, j'ai commencé à tisser, mais cela restait fort fastidieux et je perdais souvent mes repères.

J'ai alors bricolé un petit carton avec une fenêtre sur lequel j'ai recopié toutes les séquences...

 

 

 

 

Après un début fort laborieux et beaucoup de petits problèmes à résoudre (tension de la chaîne, équilibrage des cadres, foule irrégulière,...) mes efforts ont été récompensés et le motif commence à apparaître!

 

La dernière photo vous laisse voir l'envers du dessin, qui présente la même structure, mais en négatif.

 

Il reste des erreurs à corriger, des choses à améliorer mais je suis émerveillée devant le motif qui se dessine lentement au fil du travail!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    lamadelaine (mardi, 11 juin 2019 19:12)

    Magnifique tissage et efforts bien récompensés
    Imelda

  • #2

    Catherine (mardi, 11 juin 2019 22:21)

    Merci pour votre gentil petit mot!

  • #3

    Cecile (lundi, 06 mai 2024 11:45)

    Bonjour avez vous déjà essayé afshor d (80cm) et louët jane (70cm) tout deux 16 cadres? Je ne sais me dessiner entre les 3. Pourriez vous m’aider svp. Mille mercis d avances pour votre réponse et votre gentillesse. Cécile