· 

Première "vraie" chaîne sur le grand métier Glimakra

Après avoir vécu des semaines et des mois de galère avec le métier Glimakra que j'ai acheté d'occasion, j'ai enfin monté une chaîne digne de ce nom!

 

Vous avez peut-être lu les différentes étapes du remontage dans l'un de mes précédent article. J'avais placé un peu de fil pour faire une courte chaîne et réaliser un échantillon.

 

Il a ensuite fallu agrandir l'ensouple pour permettre de réaliser un ourdissage direct. Nous avons fait un aménagement "maison" qui s'est avéré moins cher que les solutions du commerce.

 

Comme tout semblait se dérouler au mieux, j'ai décidé de monter une belle chaîne en laine, bicolore beige très clair et rouge profond.

 

L'idée était de réaliser un motif que j'avais trouvé dans le livre des patrons pour 8 cadres. Je l'ai choisi pour son côté organique et ondulant. La plupart du temps, les motifs de tissage forment des dessins géométriques avec des angles (losanges,...) J'aimais aussi le fait qu'il permette de réaliser un autre motif en changeant le pédalage. Mon idée de départ est de réaliser trois tissus différents mais assortis en changeant les couleurs et les motifs.

 

Étant donné qu'il s'agit de pure laine et qu'elle n'est pas très douce, le tissu sera réservé à un projet d'ameublement, fort probablement des coussins.

 

Lors de mon premier montage, j'avais rencontré de gros problèmes pour équilibrer mes cadres. Je pense que c'est assez classique avec un métier contre-balancé. Pour permettre le montage de cette nouvelle chaîne, j'ai ajouté un nombre de lisses important. Tout cela m'a pris beaucoup de temps car les lisses en coton d'origine du métier étaient en assez bon état mais plus très propres... Je les ai donc lavées vigoureusement en machine en prenant soin de les laisser attachées mais il a malgré tout fallu les démêler à la sortie du lavage et c'était un fameux jeu de patience... 

Il y en a à présent 80 par cadre et cela a grandement contribué à amélioré l'équilibre de l'ensemble.

 

Quelle joie de voir apparaître le motif dans les premiers centimètres du tissage!

 

C'est la récompense d'un très long travail...

Il m'a fallu plus de trois jours pour enfiler plus de 600 fils avant de pouvoir commencer à tisser.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurence (vendredi, 25 février 2022 12:34)

    C'est magnifique, bravo !

  • #2

    Catherine (lundi, 28 février 2022 12:50)

    Merci beaucoup!