· 

Etole en bourrette de soie et mérinos

Voici le dernier projet que je viens de réaliser : une étole en bourrette de soie et mérinos.

 

J'ai monté une chaîne d'environ 5 mètres sur mon petit métier. J'avais choisi un fin fil de mérinos blanc que j'ai monté à 8 fils au centimètre. L'épaisseur aurait permis d'en mettre un peu plus mais je voulais vraiment que mon travail soit très souple.

 

Pour être certaine, avant de me lancer, j'ai réalisé un "mini-tissage" pour faire un échantillon sur un carton.

 

J'ai travaillé sur 8 cadres, avec une armure que j'ai trouvée dans l'atlas des 4000 armures de Louis Serrure et j'ai utilisé un assortiment de bourrette de soie que j'avais achetées il y a déjà quelques temps.J'ai combiné des couleurs rose, beige et blanc. J'avais eu un coup de cœur pour cette palette de couleur.

 

Dès que j'ai commencé à tisser, je me suis rendue compte que le point se voyait très peu sur le travail. Cela est sans doute dû au fait que la bourrette a un aspect irrégulier...

 

Lorsque le tissage a été terminé, j'ai emmené mon travail vers le planche à repasser afin de le décatir. J'ai mis le fer sur la chaleur douce avec un peu de vapeur (mais... prudence avec la soie...!) et j'ai alors vu la fibre de mérinos se gonfler et remplir le tissage. C'était vraiment impressionnant de voir à quel point le tissu pouvait changer. Il est devenu beaucoup plus souple mais aussi plus doux et plus agréable au toucher.

 

Enfin, j'ai terminé mon travail en faisant des torsades avec les franges, à la main!

 

L'étole est fine et légère, je suis certaine qu'elle sera très confortable à porter!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lorraine Fortier (jeudi, 29 août 2019 00:53)

    Je vous suis assidûment . Merci

  • #2

    Catherine (jeudi, 29 août 2019 19:21)

    Merci pour votre message! Au plaisir!