· 

Echarpes en alpaga en collaboration avec la Ferme des 3 Centenaires

Voici la première écharpe issue d'une nouvelle collaboration!

 

Ce projet me tient particulièrement à cœur, puisqu'il s'agit d'une collaboration avec la Ferme des 3 Centenaires, qui se trouve à Jamioulx, à un jet de pierre de mon atelier de tissage!

 

Olivier et Pierre-Xavier y élèvent des alpagas et l'année dernière, ils les ont fait tondre pour la première fois.

 

Les toisons sont ensuite parties dans une petite filature namuroise pour être transformées en fil... Ils ont fait de garder les couleurs naturelles, et donc de ne pas teindre leur fil, afin de s'inscrire dans une démarche durable et non polluante.

 

Voilà donc un projet 100% local, depuis l'élevage des animaux, jusqu'au tissage des écharpes!

La conception d'un nouveau modèle commence toujours par une recherche sur papier afin de déterminer les motifs et de répartir les couleurs.

 

Ici, la chaîne a été réalisée avec les 3 tons disponibles : écru, marron et noir. Le motif est un très grand pied de poule, réalisé sur 8 cadres. Il permet de jouer sur les nuances de la combinaison des 3 couleurs tout en créant un effet d'optique assez tendance.

 

J'ai réalisé de grandes écharpes de 2m de long sur 35cm de large afin d'obtenir des pièces confortables et enveloppantes.

 

Lors de l'ourdissage, je me suis aperçue que le fil contenait encore beaucoup d'huile de filage, il était un peu gras et cela l'empêchait de gonfler et de prendre toute sa place, mais lorsque les écharpes ont été terminées et lavées en machine, au programme adapté pour la laine et décaties à la vapeur douce, le moelleux et la douceur de la laine se sont révélés!

 

Elles sont disponibles à la vente à l'Atelier Catami ou à la Ferme des 3 Centenaires.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en acquérir une!

Écrire commentaire

Commentaires: 0