· 

Les petits pulls en alpaga et soie

Lors de l'un de mes voyage, j'avais rapporté de la très belle soie teinte à la main. Je souhaitais l'utiliser pour créer de jolies pièces, et après réflexion, mon choix s'est finalement arrêté sur un modèle de petit pull confortable et facile à porter.

 

La première étape a été de concevoir un patron, le plus simple possible et ensuite de monter le métier à tisser pour réaliser des coupons avec lesquels il n'y aurait pas ou très peu de pertes.

Lorsque je travaille avec des matières aussi fines et précieuses, je mets toujours une attention particulière à ne rien gaspiller.

 

Je commence par dessiner le patron du pull en m'inspirant de modèles dont je dispose "en vrai", ou en consultant certains ouvrages. Parfois, il m'arrive aussi de réaliser une toile. Vous pouvez retrouver les livres que j'utilise ici.

 

Ensuite, je choisis le fil qui sera utilisé pour la chaîne, ici un alpaga gris.

Je monte le métier à tisser afin de pouvoir travailler le point "herringbone", que j'avais déjà utilisé pour d'autres projets et que j'affectionne particulièrement.

 

Le tissage a ensuite lieu... Patiemment, un fil à la fois.

J'ai d'abord travaillé avec l'écheveau bleu et jaune puis avec ceux qui avaient des nuances de beige et de gris.

Lorsque le tissage est terminé et que les coupons sont prêts, il sont d'abord lavés avec une lessive adaptée aux matières délicates puis séchés à plat.

Je coupe mon tissage, en veillant à placer une bande thermocollante et à faire un surjet au bord. Pendant ces étapes, je manipule les pièces avec beaucoup d'attention pour éviter que mon tissage s'effiloche.

 

Voici don le résultat : trois petits pulls court, avec des modèles de manches différents. Les matières nobles leur donne un magnifique tombé. Je suis très satisfaite du résultat!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mocellin nicole (vendredi, 08 mai 2020 16:30)

    C'est vraiment très beau et raffiné, y compris votre commentaire simple et précis...

  • #2

    Ginette (vendredi, 08 mai 2020 18:42)

    Bonjour
    Félicitations pour ce travail de toute beauté. J'aimerai savoir la largeur de votre métier pour réaliser ce pull. et la taille terminée .
    Bravo.
    le point Herringbone porte t' il un autre nom .Merci .

  • #3

    Catherine (samedi, 09 mai 2020 13:28)

    Bonjour Nicole, merci pour votre gentil commentaire!

  • #4

    Catherine (samedi, 09 mai 2020 13:33)

    Bonjour Ginette, merci pour votre message. Je travaille sur un métier de 70cm. Le pull fait une taille M, environ. Le point herringbone s’appelle aussi brooken twill. Cordialement.