· 

La technique du double tissage

Avec l’été et la crise que nous vivons actuellement, les activités à l’atelier ont ralenti... c’était donc le bon moment pour explorer une technique que je ne connaissais pas encore : le double tissage. Il s’agit de travailler sur deux chaînes superposés de couleurs différentes. Par le jeu du pédalage, les nappes de fils s’entrecroisent et apparaissent alternativement sur le travail. 
Voici le résultat lors de la réalisation de deux écharpes différentes. J’ai utilisé une belle laine de mérinos naturelle et un camaïeu d’alpaga. 

 

L'idée m'était venue il y a quelques semaines, lorsque j'ai rencontré une tisserande qui m'a montré son travail. Elle avait fait du "double deflected weave". C'était vraiment très joli et ça m'a donné l'envie d'explorer cette technique.

 

J'ai commencé à chercher dans "A Weaver's Book of 8-Schaft Pattern's" et j'y ai trouvé quelques informations mais pas assez à mon goût, alors j'ai fait l'achat de deux livres sur le sujet.

Vous pourrez trouver les références ici.

Après avoir lu et relu (pour moi, il n'est pas toujours facile de bien comprendre les explications en anglais, avec tous ces termes techniques, mais ça vaut la peine de faire un effort, et de toute manière, impossible de trouver ces ouvrages en français!), je suis finalement parvenue à comprendre le principe et j'ai monté une chaîne pour deux écharpes sur mon métier Meta.

 

J'ai utilisé de la laine de mérinos naturelle pour l'une des chaîne et un dégradé d'alpaga fin pour l'autre.

 

L'un des côté particulièrement attrayant est que le motif apparaît en "positif" d'un côté du travail et en "négatif" de l'autre. D'autre part, la technique permet de créer des motifs en faisant passer certains fils de la double chaîne de l'autre côté du travail.

 

Beaucoup de possibilités en perspective!


La préparation du travail avec les explications dans la littérature


La préparation des bobines et le montage de la double chaîne


Le tissage des deux étoles sur mon métier Meta

L'enfilage permettait de réaliser plusieurs motifs différents et c'est ce que j'ai donc exploré deux possibilités sur les différentes pièces.


Et le résultat final!

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Christine (samedi, 11 juillet 2020)

    Bravo Catherine. C est superbe � bisous �

  • #2

    Agathe (lundi, 05 octobre 2020 19:31)

    Que c'est beau, quel talent, c'est juste wow, superbe...

  • #3

    Catherine (mardi, 06 octobre 2020 21:15)

    Merci beaucoup pour votre gentil message!

  • #4

    Brigitte (dimanche, 21 août 2022 14:15)

    Wow très belle pièce

  • #5

    Catherine (lundi, 22 août 2022 08:22)

    Merci beaucoup, c'est une technique qui demande un peu de travail mais je trouve que le résultat en vaut la peine!

  • #6

    Nadia (dimanche, 12 mars 2023 20:33)

    Votre travail est magnifique, cela donne envie d apprendre à tisser.merci

  • #7

    Catherine (lundi, 13 mars 2023 09:05)

    Merci pour votre message, c'est à la portée de beaucoup de monde, n'hésitez pas...

  • #8

    Colette (mercredi, 19 avril 2023 13:25)

    De toute beauté

  • #9

    Catherine (mercredi, 19 avril 2023 13:26)

    Merci beaucoup!