· 

Un métier à tisser Varpapuu

Voici le dernier métier à tisser arrivé à mon atelier : un très beau métier à tisser à contre-marche Varpapuu! Il s'agit d'une marque finlandaise, qui n'existe malheureusement plus.

Ce sont des métiers similaires aux Toika. 

Ils sont fabriqués en bouleau, recouvert d'une couche de vernis, ce qui leur donne cet aspect de bois clair.

L'ensouple arrière est actionnée par une manivelle métallique de type vis sans fin, ce qui est très pratique puisque cela permet d'avancer le travail et de régler très précisément la tension en restant assis sur le banc.

Malgré son aspect compact, il est particulièrement robuste (il pèse près de 150kg!) et a précédemment été utilisé pour tisser des tapis.

J'ignore sa date de fabrication, mais d'après la brochure qui l'accompagnait, j'imagine qu'il n'est pas tout jeune... A mon avis, il date des '70...

 

Avec son peigne d'origine d'1m50 de large, 8 cadres et 8 pédales, ses lisses en Texlov et son banc, cela promet de nouvelles possibilités en terme de largeur.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Khomsi (dimanche, 05 septembre 2021 20:15)

    Bonjour
    Je cherche des cours de tissage.
    Merci de m’informer
    Raja Khomsi

  • #2

    Catherine (dimanche, 05 septembre 2021 21:35)

    Merci pour votre message. Vous pouvez trouver toutes les informations dans l’onglet cours ou me contacter via le formulaire de contact pour que je puisse vous répondre directement par mail. Au plaisir de vous rencontrer!

  • #3

    Jean-Pierre Clemot (mercredi, 20 octobre 2021 18:59)

    Bonjour, j'aimerais vendre un métier à tisser Varpapuu hinnasto. Pourriez vous m'aider dans cette démarche.
    Merci
    Jean-Pierre

  • #4

    Catherine (mercredi, 20 octobre 2021 19:19)

    Bonjour Jean-Pierre, je vous invite à me contacter par mail afin de m’expliquer ce que vous attendez exactement.

  • #5

    Linette Maillet (dimanche, 18 juin 2023 14:04)

    Bonjour
    Je cherche acquéreur pour un métier à tisser Varpapuu (largeur 150 x profondeur 125 x hauteur 160), hérité de ma famille, acheté en Finlande vers 1978.
    Seriez-vous intéressée vous-même ? ou bien savez-vous à qui je pourrais m'adresser ? Merci beaucoup.

  • #6

    Catherine (lundi, 19 juin 2023 08:24)

    Bonjour Madame,
    J'ai bien reçu votre message et je vous en remercie.
    Pour info : ce fil de discussion ne me permet pas d'accéder à votre adresse mail et de vous répondre personnellement.
    Je vous invite donc à m'envoyer les informations utiles via l'onglet "contact" de mon site Internet.
    Bonne journée!