· 

Plaid en mérinos et baby camel

Défi relevé!

Voilà le premier plaid sorti de mon métier Varpappuu!

 

Le projet murissait depuis longtemps...

Depuis la recherche de fils jusqu'au projet final, plusieurs mois se sont écoulés mais je suis très fière du résultat et il n'a pas attendu pour être adopté!

La première étape de ce tout grand projet était de trouver les meilleurs fils pour le réaliser. Finalement, mon choix s'est arrêté sur un très beau mérinos peigné naturel (pas de teinture) pour la chaîne et un luxueux mélange de mérinos et baby camel pour la trame. L'utilisation de ces fils d'exception donne toute sa valeur à la pièce.

 

Comme il aurait été peu prudent de se lancer à l'aveuglette, j'ai fait un long travail préparatoire et testé différentes combinaisons avec les petits échantillons que vous pouvez voir sur les photos. Quand j'ai enfin obtenu la combinaison qui correspondait à l'idée que j'avais en tête, je l'ai alors testée avec des couvertures pour bébé que vous pourrez retrouver ici.

 

Finalement, j'affectionne particulièrement cette étape qui est, à mes yeux, la partie la plus créative de mon travail. C'est elle qui va conditionner tout ce qui se passe ensuite...

 

La deuxième étape, ce fut mon premier ourdissage indirect sur une telle largeur...

Heureusement que j'ai eu de l'aide!

En quelques chiffres : 1mètre 50 de largeur à installer, 600 fils de chaîne et 18 mètres de long, soit près de 16 kilos de mérinos à mettre en place! J'avoue que lorsque je me suis trouvée avec les tresses de laine au sol, je n'en menais pas large...!

 

Mais avec de la patience et de la persévérance, petit à petit, le pliage, l'enfilage des lisses, le passage du peigne ont été réalisés et la récompense de voir apparaitre le motif lors des premières duites était au rendez-vous!

Il ne me restait plus qu'à commander une navette bateau car celle que j'utilise habituellement avait l'air d'un jouet au milieu de tout cela!

Voici le résultat : une couverture moelleuse et chaude pour cocooner les soirs d'hiver... un pur bonheur!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Duez brigitte (mardi, 15 décembre 2020 13:32)

    J'ai 6 metiers a tisser de differentes marques et differentes largeurs(90 cm,115,) et 2 grands metiers 2,20m Arm (suisse)1gobelin et 1 basse lice.j'ai etudie a l'institut textile de Gand et j'ai tisse longtemps, vu mon age je cherche a vendre mon materiel.je peux livrer a domicile.
    brigitteduez @yahoo.fr

  • #2

    Catherine (mardi, 15 décembre 2020 14:14)

    Bonjour Brigitte, merci pour votre message, la configuration de mon site ne me permet pas de vous répondre ailleurs qu’ici, sauf si vous utilisez l’onglet contact. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer une liste ainsi que les prix de ce que vous souhaitez vendre et j’en ferai part à mes connaissances. Au plaisir.

  • #3

    martine (mardi, 19 janvier 2021 21:38)

    trés joli modele, choix de fibres et tissage ! j,aime beaucoup !

  • #4

    Catherine (mercredi, 20 janvier 2021 15:33)

    Bonjour Martine, Merci pour votre message. Le plaid bleu est disponible sur ma boutique et un nouveau modèle orange est en cours!