· 

Restauration d'un métier à tisser

A la fin de la semaine dernière, j'ai trouvé un beau petit métier à tisser à 4 cadres en seconde main. Lorsque j'ai pris contact avec la vendeuse, elle m'a dit "Venez le chercher avant vendredi, car s'il est toujours là, je le porte à la déchetterie!"

 

Mon sang n'a fait qu'un tour : impossible de voir partir ce beau petit métier pour la poubelle, je me suis précipitée pour le sauver!

 

En rentrant à l'atelier, nous l'avons examiné de plus près, et je dois reconnaître qu'il avait bien souffert : il était très sale, il y avait même des traces de crayon sur le bois.

Les lisses en coton faisaient grise mine, il manquait une partie des lattes qui constituent les cadres et les cordes présentaient une usure marquée...

 

Nous avons aussi remarqué que les manettes faisaient lever les cadres mais qu'elles ne tenaient pas : elles retombaient directement et il n'était donc pas possible de tisser comme cela!

Nous avons retroussé nos manches : un bon nettoyage du bois et un ponçage du métier ont été nécessaires. Nous l'avons ensuite entièrement traité avec de la cire d'abeille pour lui redonner son lustre (et en plus, ça sent bon!).

Les lisses en coton ont été nettoyées, les différentes cordes ont été changées, le peigne a été décapé pour lui enlever sa rouille.

 

Assez rapidement, nous avons compris que les manettes avaient été montées à l'envers, ce qui expliquait les mauvais fonctionnement du métier. Nous avons donc tout remonté dans le bon sens, et... il fonctionne à présent parfaitement!

 

J'ai terminé le travail en montant une courte chaîne pour le tester, et quelle joie de le voir travailler à nouveau, quelle satisfaction de l'avoir sauvé et de lui redonner une nouvelle vie!

Je lui trouve vraiment beaucoup de charme maintenant qu'il été entièrement restauré!

Écrire commentaire

Commentaires: 0