· 

Visite de la Cité internationnale de la Tapisserie d'Aubusson

Cela fait vraiment un long moment que j'attendais de pouvoir découvrir cette ville emblématique de la tapisserie...

 

Cette fois, ça y est, je profite des vacances pour m'y rendre et je n'ai pas été déçue!

 

Je vous partage mon expérience et mes découvertes.


Le premier étage du musée présente surtout les aspects techniques. C'est assez différent du tissage sur un métier à cadres mais certaines choses sont communes. Je prends le temps de découvrir en attendant la visite guidée et c'est très intéressant.

La suite de l'exposition propose des tapisseries contemporaines, et entre autre, une partie de l'immense tenture qui reproduisent des aquarelles de J.R.R. Tolkien.

Il est étonnant de découvrir des œuvres contemporaines qui utilisent ces techniques ancestrales. Comme je l'ai toujours pensé, il n'y a pas de techniques vieillottes ou dépassées. C'est avant tout l'usage que l'on en fait qui importe.

La visite se poursuit par la rencontre avec des artisans au travail. Une nouvelle tenture est en cours de réalisation. Elle mettra en valeur l'univers de Miyazaki. Le projet va s'étaler sur plusieurs années.

Dans l'atelier, c'est silence et concentration... Très inspirant!

 

Ensuite, nous avons pu découvrir le parcours historique du musée. Il est toujours intéressant de trouver des détails plein de modernité dans des tapisseries anciennes ou des s'extasier devant la débauche de couleurs des différentes œuvres.

Si vous avez l’opportunité de découvrir la ville et de parcourir ses musées, je vous le recommande sans hésitation!

Une très belle découverte!

Écrire commentaire

Commentaires: 0