· 

Un blouse sous les feux de la rampe!

 

Pour la première fois depuis le début de mon aventure, j'ai eu la chance de présenter quelques unes de mes créations lors du défilé organisé par la Spirale (pour plus d'infos sur l'évènement, c'est par ici!)

 

C'est tellement gai et surprenant de voir mes vêtements vivre sur de vraies personnes!

Je profite ici de l'occasion de remercier infiniment mon amie Anne, qui a joué le jeu et s'est prêtée à l'exercice avec élégance et enthousiasme pour le temps d'une soirée.

 

Elle a, entre autre, mis en valeur la première blouse d'une petite série de pièces uniques : le baby alpaga et la soie teinte à la main, ont été travaillés avec la technique de l'overshot, pour réaliser une étoffe sur mesure, qui a ensuite été cousue par mes soins.


La conception du patron

La première étape du projet a été de concevoir un patron. Comme la couture n'est pas ma première compétence, j'essaie toujours de trouver des modèles qui sont à la fois simple dans la réalisation technique mais qui évitent de gaspiller de la matière.Les modèles carrés ou rectangulaires, souvent d'inspiration japonaise me semblent bien répondre à ces deux critères.

J'ai d'abord dessiné le modèle de la blouse, dessiné mon armure sur du papier millimétré, tissé un échantillon pour vérifier le motif puis j'ai réalisé une toile, sorte de "brouillon" de la blouse finie, afin d'éviter les mauvaises surprises lors de la couture.


Le tissage de la pièce

Lorsque les aspects techniques m'ont semblé correspondre à mes attentes, je suis allée voir mon métier contre-balancé Glimakra et j'ai monté une longue chaîne en baby alpaga noir, que j'ai travaillé avec de la soie naturelle, teinte à la main. Le contraste des deux fils donne un rendu brillant, à la fois contrasté et nuancé. Je suis toujours étonnée de voir à quel point une armure sur 4 cadres peut donner un résultat d'allure complexe!


La couture

Une fois le tissage tombé du métier, il faut passer à l'étape de la couture. Je voulais une blouse facile à porter, ample et plus longue derrière que devant. Je suis plutôt satisfaite du résultat, même si quelques détails pourraient encore être améliorés. Ils seront retravaillés sur les prochaines pièces.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marlène (vendredi, 01 septembre 2023 19:14)

    Bonjour!
    Votre création est absoluement magnifique!!! Petites questions concernant les fibres utilisées, soie et alpaga, wow quel beau mixte! Alors coté entretien: lavage à la main et séchage à plat? Est ce que la dimension de la pièce tissée change une fois qu'est est retirée du métier à tisser?
    Merci!
    Marlène