· 

J'apprends à tisser...

En février 2018, je rencontre Claudine (Les ateliers de Mamouche) qui accepte de m’apprendre les bases du tissage.

 

Le premier jour du stage sera consacré à l’apprentissage des différents points, le deuxième jour au calcul qui permet de monter la chaîne (les fils qui se trouvent dans le sens de la longueur) ainsi qu’à l’ourdissage et à l’enfilage.

 

Le troisième jour servira à réaliser une première écharpe en laine de mérinos grise et blanche. Ces trois journées sont très intensives mais vraiment enrichissantes. Je prends peu à peu conscience des infinies possibilités du tissage, du jeu des fils, des couleurs et des matières. Je quitte l’atelier de Claudine portée par une nouvelle motivation et avec des projets plein la tête!



Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Frisque Claudine (mercredi, 17 octobre 2018 14:32)

    Super ton blog
    Notre rencontre fut un plaisir pour moi,partage de mon activité, de mes connaissances furent très enrichissantes
    A très bientôt Claudine André avec ton joli manteau

  • #2

    Catherine (mercredi, 17 octobre 2018 14:43)

    Merci Claudine, c'était un plaisir partagé et le début d'une belle aventure!

  • #3

    Monique (mardi, 18 décembre 2018 14:11)

    Vous êtes chanceuse. Je cherche quelqu’un pour m’aider au calcul de la chaîne.

  • #4

    Ghislaine (mardi, 18 décembre 2018 14:26)

    Cela m’inteResse

  • #5

    Catherine (mardi, 18 décembre 2018 14:31)

    Bonjour et merci pour vos message. C’est vrai que c’est une chance d’apprendre auprès d’une tisserande expérimentée!

  • #6

    Ginette (mardi, 18 décembre 2018 14:36)

    A Monique dans les Cercles de Fermières il y a des dames généreuses qui peuvent montrer à compter les fils. C’est avec elles que j’ai appris.

  • #7

    Côté Danielle (mardi, 18 décembre 2018 15:40)

    J'en suis moi aussi au début je vais vous suivre avec grand intérêt......
    Merci pour tout

  • #8

    Marie-Paule (mardi, 18 décembre 2018 15:52)

    Monique je peux vous aider.

  • #9

    Catherine (mardi, 18 décembre 2018 16:18)

    Bonjour, merci pour votre message, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre apprentissage, à bientôt!

  • #10

    Denyse Roberge (mardi, 18 décembre 2018 19:12)

    Je m’achète moi aussi un métier alors j’aimerais suivre votre blogue car j’ai tout à apprendre. C’est un beau cadeau de Noël. Joyeux Noël à vous et merci de nous donner la chance d’apprendre.

  • #11

    Chantal (mardi, 18 décembre 2018 19:14)

    Je me suis procurée un métier et je devrais débuter à m’en servir sous peu. Je vais certainement suivre votre blog. Merci!

  • #12

    Catherine (mardi, 18 décembre 2018 20:48)

    Félicitations aux débutantes, bon apprentissage à vous!

  • #13

    Suzie (mardi, 18 décembre 2018 22:40)

    Wow! Bien contente de trouver ce blog!

    J'ai commencé à tisser il y a 3 ans avec le Cercle des Fermières,
    suivi des cours de tissage et cours de montage de métier... j'adore!
    Je viens de recevoir un métier en cadeau mais ouf!
    J'ai TELLEMENT de choses à aprendre encore!
    Je vous reviendrai certainement!

  • #14

    Catherine (mercredi, 19 décembre 2018 08:46)

    Bonjour Suzie,
    Félicitation pour l'acquisition de votre métier. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans le tissage, et je pense qu'avec cette technique, il y a tant de possibilités que l'on a jamais fini d'apprendre!
    A bientôt!

  • #15

    Marie Nicole (mercredi, 19 décembre 2018 14:39)

    Bravo c’est très gentil de nous faire partager votre savoir, il y a beaucoup de choses pratiques à apprendre. Bonne journée.

  • #16

    Catherine (mercredi, 19 décembre 2018 14:47)

    Merci Marie-Nicole, je suis en train d'apprendre et je suis heureuse de pouvoir partager avec d'autres personnes qui se passionnent pour le tissage.

  • #17

    Vmb (lundi, 01 avril 2024 19:45)

    Bonsoir, je suis un peu dépitée (voire découragée)…devant mon métier car je ne trouve pas d’explications pour installer mes fils de chaîne. Je ne comprends ce que je dois faire de l’encroûtement bien marqué sur mes « paquets de fils de chaîne en attente »…
    Où pourrai-je trouver de l’aide ? Vous remerciant par avance pour votre réponse je vous souhaite une belle soirée ! Vmb.

  • #18

    Catherine (lundi, 01 avril 2024 20:11)

    Bonjour, vous pouvez me joindre via l’ongle contact du site. La structure de celui ci ne me permet pas de vous répondre directement, je n’ai pas votre adresse mail. Cordialement.