· 

Premières écharpes

Ça y est!!! Mon métier à tisser est enfin arrivé à la maison! Il est temps de monter ma première chaîne. Grâce à l’aide de Claudine qui est venue passer la journée avec moi, ce sera chose faite sans délai.

 

J’ai ourdi pour la première fois avec de la laine de mérinos bleue et grise achetée chez Bart et Francis. Cette boutique de fil qui n’ouvre que quelques jours par an est une véritable caverne d’Ali Baba et je suis allée faire le plein pour démarrer mes premiers projets.

 

Comme je voulais expérimenter de nouveaux points, j’ai fait un enfilage plus complexe qui m’a permis d’obtenir de grands motifs. J’étais un peu déçue car le fil de chaîne que j’ai utilisé avait de magnifiques nuances bleues mais elles sont un peu disparues dans le fil de trame... j’ai malgré tout réalisé trois écharpes assez différentes, chaudes et très douillettes!


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    sylvie cote (mardi, 21 avril 2020 13:06)

    Je suis du Quebec et j'ai commencé à tisser chez-moi sur un métier à 4 cadres. J'aimerais me trouver un patron d'écharpe ou étole environ 63 à 66 cm de large et 182 cm (72 pces) de long.
    Je voudrais le faire soit en orlec ou tencel ou coton mercerisé 2/20. AUriez-vous un patron à me suggérer.
    p.s: Je trouve vos patrons et vos couleurs tellement belles. Merci et bonne journée

  • #2

    Catherine (mardi, 21 avril 2020 13:21)

    Bonjour Sylvie,
    Tout d'abord merci pour votre message. Comme vous pourrez le voir en lisant les différents articles de mon blog, je ne travaille pas sur base de patron mais je les crée à chaque fois, pour chacun de mes projets. J'utilise les brefs que vous pourrez trouver dans la partie "livres" de mon blog, puis je choisi les fils et j'organise mon travail après avoir dessiné mon projet sur papier.
    Je ne travaille pas l'orlec ni le tencel. Rarement le coton, sauf pour de l'ameublement. Je travaille exclusivement avec des fibres naturelles.
    Bon tissage!

  • #3

    Ela (samedi, 18 février 2023 19:45)

    Bonjour
    quel est le modèle de ce métier à tisser?
    quelle est la largeur de l'ouvrage?
    Merci

  • #4

    Catherine (samedi, 18 février 2023 21:56)

    Bonjour Elsa, il s’agit d’un métier Meta. L’écharpe mesure environ 30cm de large. A bientôt!